dimanche 23 mai 2010
Sherlock Holmes et moi
Sherlock Holmes est un de mes personnages préférés de la fiction.
J'ai commencé à m'intéresser à lui vers l'âge de 12 ou 13 ans. J'avais vu à la télévision un épisode de la série française Arsène Lupin, dans laquelle le gentleman cambrioleur affrontait un détective nommé Herlock Sholmes. Ce détective était une parodie de Sherlock.
J'ai voulu en savoir plus sur ce détective, et j'ai cherché à la bibliothèque municipale des livres de Herlock...et je n'en ai pas trouvé. Plus tard, j'ai découvert le vrai nom du détective.
J'ai commencé par lire le roman Le signe des quatre, dans la bibliothèque verte par Arthur Conan Doyle. C'est un roman qui se situe dans les débuts de la carrière de Holmes. J'ai lu plus tard avec beaucoup de plaisir les différents recueils de nouvelles. Les histoires de Holmes, sont composées de 56 nouvelles et 4 romans écrits par Sir Arthur Conan Doyle entre 1891 et 1927.
J'ai aussi joué à quelques livres jeux de Holmes, dans la collection Histoires à jouer. L'un s'intitule La malédiction de Shimbali.
Après Conan Doyle, d'autres auteurs ont écrit des histoires avec Holmes pour lui rendre hommage. Un livre particulièrement intéressant est "Le détective volé" par René Reouven. Dans ce livre Holmes rencontre Auguste Dupin. Dupin est un personnage créé par Edgar Allan Poe et qui a servi en partie d'inspiration pour le personnage de Holmes.
Holmes est un personnage excentrique, à la fois sympathique et un peu agaçant par certains défauts. On peut admirer son intelligence et son sens de la justice. Il fait payer cher les gens riches qui veulent l'employer, et ne charge presque rien pour les gens pauvres qui ont des ennuis. Mais pour que Holmes s'occupe d'une affaire, il faut d'abord que celle-ci soit suffisamment énigmatique pour offrir du travail à son prodigieux esprit.
Le net offre de nombreuses informations sur Holmes. Si on veut en savoir plus, on peut toujours commencer par ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire