Voici quelques adaptations plus récentes de Sherlock Holmes
Le jeune Sherlock Holmes - Young Sherlock Holmes (1985)
Une histoire originale (non écrite par Conan Doyle) qui montre les débuts de Sherlock Holmes et sa rencontre avec Watson. Un excellent film.
Basil, détective privé - The great mouse detective (1986)
Basil est une souris détective qui habite au même appartement que Sherlock Holmes. Il enquête sur une disparition.
Ce film peu connu de Disney est d'excellente qualité, avec une superbe qualité d'animation. Une scène impressionnante se passe à l'intérieur de l'horloge Big Ben de Londres.
L'histoire manque un brin d'humour et de vie, tout en étant tout de même intéressante.
Élémentaire mon cher...lock Holmes - Without a clue (1988)
Une comédie dans laquelle Watson, joué par Ben Kingsley, est le véritable génie derrière le duo. Holmes, joué par Michael Caine, n'est qu'un acteur qui est là pour faire des apparitions publiques. Un jour, Watson disparaît...et l'incompétent Holmes doit enquêter tout seul. Une très bonne comédie.
La série britannique Sherlock Holmes, avec Jeremy Brett (de 1984 à 1996)
Une fantastique série, qui montre fidèlement tous les romans et nouvelles de Sherlock Holmes.
L'acteur Jeremy Brett est tout simplement parfait dans le rôle.
Sherlock Holmes (2009)
Ce film, non basé sur une histoire de Conan Doyle, s'éloigne un peu du personnage original, tout en conservant ses caractéristiques essentielles.
Dans ce film Sherlock se bat beaucoup, et il se sert même de ses talents d'observation pour mieux boxer ses adversaires. Cet aspect n'est pas totalement étranger aux livres, Sherlock est en effet capable de se battre à l'occasion, de se déguiser ou de tirer au pistolet. Le film est en tout cas fort bien fait. Robert Downey Jr. n'a pas le physique classique de Holmes, il est un peu plus petit, mais il incarne tout de même fort bien le personnage. La reconstitution d'époque est impressionnante, le film est drôle, rempli d'action, tout en laissant tout de même une bonne place aux raisonnements du grand détective. Jude Law joue Watson et l'actrice canadienne Rachel MacAdams joue la mystérieuse Irene Adler. Dans les histoires originales, c'est la seule femme que Holmes admire.
dimanche 23 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire