samedi 26 décembre 2009

Iron Man et moi

 Quand j'étais jeune, dans les années 70, début 80, on pouvait facilement trouver des bd de super-héros en français, en noir et blanc, publiées par les éditions Héritage.   Même si j'aimais beaucoup les super-héros, j'achetais peu de bd, car j'avais peu de moyens et j'étais un peu frustré par ces histoires qui étaient toujours à suivre.   Parmi mes rares achats, il y a ce numéro double d'un de mes super-héros préférés, Iron man:



Pour 60 cents, j'avais un numéro en trois parties.  D'abord, la fin d'une histoire mettant en scène Iron Man et le prince Namor, le sub-Mariner.  Ensuite le début d'une histoire intitulée "Quand vient le sinistre cyborg!".  Je n'ai jamais connu la fin.   Et enfin, une troisième partie, la plus intéressante: Tony Stark se rappelle comment il a construit sa première armure robotisée et est devenu l'invincible Iron Man.


Bien des années plus tard, j'ai pu revoir les origines d'Iron Man, cette fois au cinéma, dans l'excellent film de 2008 avec Robert Downey jr.








Dans la bd, les événements se passent durant la guerre du Vietnam.  Dans le film les événements ont été transposés en Afghanistan.   L'histoire demeure semblable:  Tony Stark, un industriel et savant génial qui fabrique des armes, est capturé par des soldats ennemis.  Ceux-ci lui demandent de fabriquer une arme nouvelle, avec l'aide d'un vieux savant.  Au lieu de fabriquer cette arme, Tony Stark conçoit une armure avec laquelle il tente de s'échapper.

Voici de quoi elle a l'air dans la bd





Et voici la première armure d'Iron Man au cinéma:




Iron Man parvient à s'échapper, en utilisant des gadgets comme ce bizarre aimant inversé:



Iron man est demeuré un de mes héros préférés.  Son armure est drôlement chouette.  Et il est intéressant de voir comment Tony Stark la rafistole et l'améliore.

Et il obtient le résultat suivant:

  

Yahoo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire