samedi 26 décembre 2009

Le petit frère du chaperon rouge

Le petit frère du chaperon rouge, publié en 2004,  est ma seconde oeuvre.  Il s'agit d'un conte illustré pour les enfants de 4 à 8 ans.  



L'histoire est une suite amusante du petit chaperon rouge.  En hiver, la mère du petit chaperon rouge lui demande d'aller porter une collation à sa grand-mère, dans la forêt.  Mais la petite fille n'a pas envie d'y aller.  C'est donc son petit frère, appelé le Petit Parka Violet, qui ira cette fois-ci.  Et dans la forêt il rencontre...le petit frère du grand méchant loup.   Le petit loup est plutôt maladroit.

Qu'arrive-t-il? Lisez le livre pour le découvrir!

Iron Man et moi

 Quand j'étais jeune, dans les années 70, début 80, on pouvait facilement trouver des bd de super-héros en français, en noir et blanc, publiées par les éditions Héritage.   Même si j'aimais beaucoup les super-héros, j'achetais peu de bd, car j'avais peu de moyens et j'étais un peu frustré par ces histoires qui étaient toujours à suivre.   Parmi mes rares achats, il y a ce numéro double d'un de mes super-héros préférés, Iron man:



Pour 60 cents, j'avais un numéro en trois parties.  D'abord, la fin d'une histoire mettant en scène Iron Man et le prince Namor, le sub-Mariner.  Ensuite le début d'une histoire intitulée "Quand vient le sinistre cyborg!".  Je n'ai jamais connu la fin.   Et enfin, une troisième partie, la plus intéressante: Tony Stark se rappelle comment il a construit sa première armure robotisée et est devenu l'invincible Iron Man.


Bien des années plus tard, j'ai pu revoir les origines d'Iron Man, cette fois au cinéma, dans l'excellent film de 2008 avec Robert Downey jr.





The literary machine

The literary machine est un programme de notes plutôt original.




Sitehttp://sommestad.com/lm.htm

Coût : gratuit

Système d'opération: Windows

langue: anglais

Description : 
The literary machine est un programme de notes qui paraît assez étrange au départ.  Il faut un certain temps avant d'en comprendre le principe.  On peut écrire du textes sur des cartes virtuelles.   Ces cartes ont deux faces et on peut poser une image d'un côté.   À ces cartes on peut apposer un ou plusieurs concepts.  Ces concepts sont formés de un ou plusieurs  mots clefs qui apparaissent dans une fenêtre dictionnaire.

À partir des mots clefs, on peut retrouver les cartes et les disposer sur un espace virtuel illimité.  


Donovan et le secret de la mine

Donovan et le secret de la mine est mon premier roman. Il a été publié en 2002. C'est un roman de fantasy pour les 10-12 ans et plus.   J'ai conçu un petit site web pour le présenter à http://www.donovanetellaria.cjb.net/

En voici la présentation officielle:




Au royaume du Miriamünd, Donovan Fermiantis, 17 ans, jeune apprenti de la mystérieuse guilde des fureteurs, a une mission. Il doit rapporter des objets nouveaux ou des animaux étranges à Deux-Tours, le repaire secret de la guilde. Tout aurait été plus simple si le hasard n'avait pas mis sur son chemin la jeune fée Ellaria, aussi futée que charmante.

Une féroce bête blanche, prisonnière d'un forain, pique leur curiosité. Quelle est cette créature et d'où vient-elle? Leurs recherches les conduisent à la mine du mont Vernax... une mine où rôde un mystérieux péril, trop grand pour un jeune apprenti!




Je suis présentement en train d'écrire la suite.

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël !

Après avoir fait quelques essais, je mets ce blog en ligne pour la première fois aujourd'hui.

Si par hasard, vous lisez ceci, vous êtes peut-être mon premier lecteur de blog!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes!

mercredi 23 décembre 2009

Yourothermind

Voici le programme qui me sert le plus pour écrire les notes qui concernent directement mon prochain roman.



Exemple de page "stick it"



Site : yourothermind.com

Coût 29,99 $ (américain)

version d'essai: On peut télécharger gratuitement le programme et l'essayer pendant une durée illimitée.  Seul le nombre de pages que l'on peut créer est limité.

langue: anglais

Description
Un programme permettant d'écrire des notes et de les classer. Conçu pour les écrivains, avec des catégories spéciales pour les personnages, les lieux, etc. Peut aussi servir à d'autres usages créatifs ou pour n'importe quel type de notes.


ConnectedText


ConnectedText est un programme de notes que j'emploie très fréquemment.




Site:www.connectedtext.com

Coût: 39 $ (américain)

version d'essai On peut le télécharger et l'essayer gratuitement pendant 30 jours.

langue:anglais

Description:
Un programme qui permet de créer un "wiki personnel" sur son ordinateur (non sur le net). On crée d'abord un projet, ensuite on peut écrire des pages ayant un titre, en appliquant certains marqueurs à des mots, on peut faire des liens vers d'autres pages. Pour donner une idée du résultat, on peut créer son propre petit wikipedia personnel.

Ce programme contient de nombreuses fonctions.

  • On peut conserver des extraits de page web, avec images et liens, simplement par copier coller.  
  • Une table des matières d'une page est créée automatiquement.  
  • On peut voir les liens entre les pages dans un onglet navigateur. 
  • On peut visionner un vidéo (contenu sur l'ordinateur) à l'intérieur même d'une page
  • et bien d'autres

Supernotecard


Voici la description de Supernotecard, un programme pour auteur que j'ai acheté.



Site : Mindola Software



Coût
29 $ (américain)

Système d'opération: peut être utilisé par tout système pouvant supporter java: Windows, Mac et autres


version d'essai
On peut télécharger sur le site une version d'essai complète. La seule limite, si on n'achète pas le programme, est le nombre de fiches que l'on peut créer.

langue:anglais

Description
Ce programme est conçu pour aider les auteurs à prendre des notes et à les classer, mais peut aussi être utile à d'autres personnes. Il existe une version spéciale pour concevoir des scénarios. Ce programme est la reproduction informatique d'un bon vieux classeur de fiches en carton. Il permet d'écrire dans de petites fiches. Ces fiches apparaissent sous forme de pages complètes lorsqu'on les ouvre. Une fois fermées, on peut les disposer comme on veut dans des des dossiers. Un menu arbre permet de voir les titres de l'ensemble des fiches.


Commentaire
Un programme bien fait et facile d'utilisation.

Mon utilisation personnelle
Je m'en sers pour écrire des petits extraits d'histoire, des brouillons.

difficulté d'apprentissage:
facile à employer.

Keynote

Comme auteur, j'écris mon roman avec Word.   Je dois aussi prendre beaucoup de notes.  Je fais des fiches pour les biographies de mes personnages, pour décrire comment fonctionne la magie dans mon univers, noter des renseignements sur la vie au moyen-âge, etc.   Personnellement, je trouve ennuyeux d'écrire ces notes dans des fichiers Word.    J'ai donc essayé divers programmes pour m'aider à écrire mes notes et les classer.
Je vais vous faire part des programmes que j'utilise, certains sont gratuits, d'autres payants.  Si vous êtes à la recherche d'un programme pour prendre des notes, peut-être mes commentaires pourront-ils vous servir.

Le premier programme dont je parlerai est Keynote



Site : Keynote

Coût
gratuit

Système d'opération:
Windows

langue:
anglais

Description
Il s'agit d'un programme du type appelé en anglais "outliner". À gauche, on voit le titre des pages de notes disposés dans un arbre. Les notes peuvent être disposées dans des branches et des sous branches. Dans une note, on écrit le texte en "rich text", cela signifie que l'on peut modifier la police, mettre en caractère gras, etc. On peut aussi écrire des liens internets, ou simplement les copier-coller depuis le navigateur. On peut ensuite cliquer sur ces liens qui s'ouvriront dans le navigateur.Dans un même fichier de keynote, on peut aussi avoir plusieurs onglets, ayant chacune un arbre de notes différent.

Commentaire
C'est un programme pratique pour prendre des notes rapides sur tous les sujets, ou noter des adresses internet. Je m'en sers continuellement.

difficulté d'apprentissage:
Il est assez facile d'en apprendre le fonctionnement.

Premier message

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure de créer un blog. Je souhaite donner des nouvelles sur l'écriture et la parution de mes prochains livres, partager quelques informations utiles pour les auteurs et parler de mes intérêts.